dimanche 11 février 2007

Ségolène Royal : 100 propositions pour un pacte présidentiel


C'est devant 15000 militants réunis au parc des expositions de Villepinte que la candidate socialiste a présenté son programme. Un programme en forme de contrat avec les Français, un pacte présidentiel, manière d'affirmer que c'est bien elle qui se présente à leurs suffrages et non le parti socialiste. (Voir l'extrait du discours : un pacte présidentiel)

100 propositions donc, issues des débats participatifs, dont la candidate a publié aujourd'hui la synthèse sur son blog, sous le titre les cahiers de l'espérance. Des propositions à dominante économique et sociale : hausse du smic à 1500 euros, rattrapage du pouvoir d'achat pour les petites retraites, sécurité professionnelle garantie, droit au premier emploi pour les jeunes, soins gratuits pour les moins de 16 ans. Mais pas de précision sur la manière de financer ces mesures.

Autre axe de ce pacte : une importante réforme institutionnelle sur laquelle, si elle est élue, Ségolène Royal s'engage à consulter les Français par voie de référendum six mois après l'élection présidentielle. Sur ce chapître, sans jamais parler de 6ème République, c'est bien un changement d'institutions qu'à en tête la candidate avec, notamment, la suppression de l'article 49-3, la réforme du Sénat et l'instauration du mandat unique. Une réforme institutionnelle qui va dans le sens d'un parlementarisme plus affirmé.

Si les réactions à gauche sont plutôt enthousiastes, il n'en demeure pas moins que ce Pacte ressemble plus à un catalogue de promesse qu'à un véritable projet de société. De nombreuses zones d'ombre subsistent, tant sur le détail de certaines mesures que sur le moyen de les financer.

Nul doute que le débat va maintenant pouvoir s'engager.

Aucun commentaire: