lundi 22 janvier 2007

Hommage à l'Abbé Pierre

J'aurais aimé entamer ce blog par une info plus réjouissante. Mais comment oublier, au moment où j'écris ces lignes, la disparition, tôt dans la matiné, de celui qui a incarné la lutte contre la pauvreté, pour la dignité de l'être humain. Comment ne pas avoir envie de dénoncer, alors que le débat s'engage pour nos choix pour les cinq ans à venir, l'incapacité des dirigeants, de droite comme de gauche, qui nous gouvernent depuis plus de 30 ans à endiguer cette pauvreté.

La génération Mitterrand a assisté à la naissance des "nouveaux pauvres". Celle qui, à sa suite, a mis tous ses espoirs dans la réduction de la "fracture sociale" en 1995, ne peut que sentir ce soir qu'un sentiment de tromperie, de duperie et de désillusion. Sentiment de rejet, qui ne peut que se renforcer, lorsqu'on voit un président Chirac, soucieux de soigner sa sortie, proposer d'introduire, à la va-vite, un droit au logement opposable. Au nom de quelle urgence ? Celle qui l'a poussé à attendre douze ans pour tenir une promesse de 1995 ?

Comment ne pas craindre le pire, face aux discours résignés, parfois emprunts de générosité qui n'ouvrent comme perspective que de partager la pénurie, au nom de multiples solidarités : sociale, intergénérationnelle, territoriale... ?

Et si la solution était plutôt de s'enrichir tous ensemble ? Et si le véritable défi à porter à nos candidats était tout simplement d'érradiquer la pauvreté, par l'élévation de notre niveau de vie à tous et non par sa banalisation. Quel message d'espoir ce serait ! Quelle motivation pour retrousser nos manches.

C'est avec une pensée émue à la mémoire de l'Abbé Pierre que, me vient ce rêve. Et si tout ça devenait possible, ne serait-ce pas le plus bel hommâge à lui rendre ?

Aucun commentaire: