mercredi 24 janvier 2007

Campagne présidentielle : premières affiches, premiers slogans

Ca y est ! Avec la désignation de Nicolas Sarkozy, les principaux candidats sont dans les starting blocks. Le site de l'Express consacre un diaporama à leurs premières affiches et leurs premiers slogans.
Une petite revue de ce qui nous attend.
Pas de surprise du côté de l'affiche du candidat de l'UMP, dévoilée dimanche dernier porte de Versailles : une référence à gauche pour "recentrer" le candidat. Un mix habile de la force tranquille, version 1981 mais sans clocher et du "tout est possible" du PS version 1973.

Ségolène "pour que ça change fort" n'essaierait-elle pas à l'inverse de "piquer" à Nicolas le thème de la rupture ?... Cela nous promet de jolis pas de deux !

Pour le reste, on remarquera la tentative du FN de séduire un électorat de banlieue d'origine étrangère : une jeunne fille noire renvoie dos à dos la droite et la gauche dans l'échec, tout en restant sur les thèmes classiques (nationalité, ascenceur social, assimilation...).

Un peu de fantaisie avec l'affiche de l'architecte-"citoyen" Roland Castro, ancien conseiller de François Mitterrand qui défend "les utopies concrètes" et propose notamment de supprimer l'ENA, un smic égal au double des minimas sociaux et une réforme de la fonction présidentielle.

Enfin respect et écoute au menu de François Bayrou qui doit tracer son sillon entre les deux poids lourds de la campagne. Un petit air de "présider autrement" qui a si peu réussi à Lionel Jospin il y a 5 ans ?

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